I don't care what Airbnb is doing

Quel est mon avis ?

Le design n’est pas vraiment une passion pour moi, ça ne veut pas dire que cette conférence ne m’a pas été utile. Au contraire, j'ai appris plein de choses sur les métiers qui sont en rapport avec le design, pas au niveau technique à proprement parler mais plus sur l’aspect mental, et la réflexion qu’il faut parfois pousser pour obtenir de meilleurs résultats dans le domaine.

C'est un panneau sur lequel il est écrit “Stephen Hay -I don’t care what Airbnb is doing (And neither should you.)” Beyond Tellerrand | Düsseldorf | 13 - 15 May 2019 | Andreas Dantz

Ctrl+c/ Ctrl+v

Pour moi, Stephen nous explique des banalités que personnellement j’ai déjà entendues plusieurs fois, depuis un temps. Stephen nous dit que si on repère un style que l’on a envie d’intégrer à notre propre travail, ce n’est pas bon de l’intégrer tel quel sans savoir pourquoi on a été intéressé par ce design, ni même peut-être les conventions qu’il respecte.

Tout au long de ma scolarité, les profs m’ont donné des exposés, des travaux lié à des recherches internet, et la première consigne à chaque fois c’était de ne pas copier/coller, car l’exercice de ne pas céder à cette facilité, nous pousse à la réflexion pour comprendre ce que le texte a à nous dire et surtout savoir pourquoi il nous intéresse.

“We rely on conventions because they will often give us an acceptable solution with a minimum of effort.” — Stephen Hay

La créativité dans le design

Stephen apporte une réflexion sur l'originalité, qui pour moi à une étroite corrélation avec l’originalité dans l’art. Dans cette conférence, il nous dit qu'il ne suffit pas de faire quelque chose de complètement différent pour être original, le but est de faire un travail approprié qui convient soit à ses propres attentes si c’est un travail personnel ou à celles du client.

L’originalité n’est pas forcément une priorité, l’important est de faire un travail approprié et pour savoir comment le faire rien de plus simple, il faut comprendre les consignes, ce qui nous a été demandé de faire.

Tout le monde à une manière différente de travailler, mais si vous avez l’ambition de devenir la personne qui inspire les autres, il faut faire preuve de créativité et la base de la créativité est de savoir sortir de sa zone de confort et comment me diriez-vous ? Par la réflexion, il faut comprendre et avoir une vision globale du problème et surtout il ne faut pas mettre des œillères et courir à pleine vitesse vers la solution, on omettrait trop de détails qui nous permettrait de proposer une solution vraiment adaptée.

D'avantage d'informations

Voici une photographie de Stephen Hay, c’est un portrait en noir et blanc, lors de sa conférence “I don’t care what Airbnb is doing” au Beyond Tellerrand Beyond Tellerrand | Düsseldorf | 2019 | Juliane Schütz