Logo de Toxicity Checker | Home button

Toxicity Checker

Création et développement du projet par Jessy Allard

/01 Le contexte

Le Travail de Fin d'Année vise à préparer les étudiants à confronter les conditions réelles du monde professionnel et à développer leur organisation personnelle. Les étudiants seront encouragés à rencontrer des utilisateurs et à trouver des solutions à leurs besoins.

Le projet est important car il prépare les étudiants à leur travail de fin d'études en leur permettant d'explorer des pistes possibles avec des utilisateurs réels avant de concrétiser leurs hypothèses.

/02 Les utilisateurs

Professeurs

svg d'un professeur

L'idée est d'interroger des professeurs de différents niveaux (supérieur/secondaire) sur leur opinion concernant l'utilisation des IA telles que ChatGPT pour diverses tâches. Cela inclut leur perspective sur si cela constitue de la triche ou non, ainsi que l'opinion de leurs directions. En outre, ils seront sollicités sur leur vision de l'avenir de l'éducation en relation avec les progrès technologiques, illustré par l'exemple de ChatGPT.

Joueurs

svg d'un joueur de jeu-vidéo

Celle que j’ai choisie c’est uniquement par passion, j’aimerai aller trouver des joueurs de jeux-vidéos de tous niveaux, tout type de jeu, voir ce qu'il serait possible de faire. Enfin, contrairement aux autres idées, pour celles-ci je n'anticipe pas vraiment de problématique ni n’envisage pas vraiment de solution potentielle ou autre.

Artistes

svg d'un artiste

Une autre idée en lien avec celle des professeurs, c’est d’aller discuter avec des artistes de différents milieux afin de leur demander si réellement ils pensent que leur métier/passion pourrait disparaître et être remplacé par les IA, s'ils pensent que c’est un simple effet de mode actuellement et que ça va se tasser par la suite ou même empirer.

 Pourquoi les joueurs de jeux vidéo

Parce que parmi les idées que j'avais eues pour les utilisateurs, c'est le seul sujet que je pense pouvoir faire durer sur le long terme. Je m'explique : si on choisit mal ses utilisiteaurs ou sujets, ça aurait pour incidence de réaliser ce projet par contrainte de travail et donc pas avec le coeur, l'envie et la passion.

Depuis ma tendre enfance, je suis un passionné de jeu vidéo, et avec la venue du briefing de ce projet de fin d'année, j'y ai vu l'opportunité de créer un lien entre le travail et la passion, j'aimerai apporter moi aussi quelque chose d'utile, de drôle ou d'amusant à cette communauté.

/03 Les rencontres

Avant d’aller à la rencontre des utilisateurs j’ai écrit un guide d’entretien d’interview, afin de sélectionner les questions les plus pertinentes pour essayer de dégager une problématique commune aux joueurs.

Voici ma méthode de travail :

l'icone de google docs

Guide d’entretien

Icone de flèche l'icone de google  form

Google form

Icone de flèche l'icone de google   sheet

Google sheet

→ Bénéfices de cette méthode de travaille

/04 La problématique

Grâce à la question “Est-ce que vous pourriez me citer 2-3 frustrations que vous avez eu sur les jeux-vidéo ?” j’ai pu obtenir pleins de réponses diverses et variées, mais ce qui est revenu le plus souvent c’est le mauvais comportement des joueurs en ligne qui sous couvert d'anonymat parfois se permettent bien des choses.

J’avais anticipé que la toxicité des joueurs allait être un problème mais je ne pensais pas non plus à ce point là, je m’attendais plus à des réponses du style: le jeu est pas fluide pas optimisé, j’ai des lags, les punitions pour les joueurs AFK sont trop légères, ou encore à propos de la difficulté du jeu ou autres. C’est donc sur la problématique du mauvais comportement des joueurs que je vais axer mes futures hypothèses de solutions.

Best of des réponses obtenues à la question des frustrations

«Les rageux sur lol qui m'empêchent de me concentrer et qui t'insultent sur 4 générations. Puis pareil dans les donjons sur wow avec les gens aigris jusque la moelle qui acceptent pas que tu puisses faire des erreurs.» «La communauté toxique qui sous couvert d'anonymes et de ne pas être punis correctement s'amuse à pourrir les joueurs réglo» «Ne pas loot l‘item qui me up, wype 164839107 de fois en raid car certaines personnes ne comprennent pas 1 mécanique» «Manque de temps - afk dans la game - communauté toxique des guildes.» «Un souci de connexion, un joueur qui quitte la partie, une mort en moins de 2 secondes sous stun (par exemple sur League of legends parfois...)» «League of legend c'est un jeu de merde avec des perso pétés :D . Ne pas réussi à tuer raszageth en hm !»

/05 Hypothèses de la solution

Appuyez à l'intérieur des cadres pour en savoir plus

Créer un addon pour World of Warcraft permettant aux joueurs de noter les autres en fonction de leurs actions en jeu. Cependant, cette hypothèse soulève le risque de jugement et de stigmatisation pour les joueurs ayant un score bas, rendant difficile leur changement de comportement. Elle fait référence à l'épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror pour illustrer les dérives d'un système de notation similaire.

Une autre idée consiste à permettre aux joueurs de se connecter les uns avec les autres plutôt que de jouer avec des joueurs aléatoires. Cela impliquerait de créer un système qui met en relation directe les joueurs pour diverses activités, sans avoir à créer un nouveau serveur Discord ou autre plateforme similaire.

La troisième idée consiste à créer une application/jeu humoristique sous forme de questionnaire, appelé "toxicity checker", avec des réponses à sélectionner. Le score obtenu détermine un feedback moralisateur. Deux questionnaires distincts seront développés pour World of Warcraft et League of Legends, offrant des questions précises.

/Justifications de l’hypothèse choisie

J’envisage de poursuivre l'hypothèse 3, celle du jeu questionnaire, selon moi c’est la meilleure piste à suivre. Les 2 autres hypothèses que j’avais créées ne permettaient pas d’améliorer le comportement des joueurs, car je pense avant tout que le meilleur moyen de l’améliorer c’est de provoquer un déclic chez le joueur en le sensibilisant. C’est ce que je chercherai à essayer de faire à travers mon questionnaire.

Je pense que si l’idée de réfléchir sur son comportement ne vient pas du joueur lui-même, jamais il ne se remettra en question ou prendra du recul sur son comportement. Au travers de mon jeu, j’aimerai faire prendre conscience que les comportements toxiques nuisent à l’expérience de tous les joueurs de la partie, et aussi que ce type de comportement peut aussi avoir un impact direct sur la santé mentale des autres, et qu’au final ça ne rapporta rien de bon pour qui que ce soit.

/Validation de l’hypothèse

J'ai présenté mon idée de "toxicity checker" humoristique à quelques joueurs de World of Warcraft et League of Legends. En leur expliquant en détail comment cette application pourrait marcher, c'est-à-dire en répondant à un questionnaire amusant qui attribuerait des scores cachés, puis en recevant un feedback un peu moralisateur à la fin, les joueurs ont montré qu'ils étaient vraiment intéressés par cette idée. Ils ont trouvé cette approche super amusante et nouvelle, et ils étaient vraiment emballés par l'idée de participer à un tel questionnaire pour évaluer comment ils se comportent en ligne. Les joueurs ont aussi aimé le fait que ça sensibilise aux comportements toxiques, et ils étaient curieux de savoir comment ça pourrait aider à rendre la communauté de jeu plus sympa et respectueuse.

/06 La solution

Le but de Toxicity Checker est de sensibiliser les joueurs à propos de leur mauvais comportement et de leur donner envie par l’humour de faire le questionnaire et pourquoi pas même refaire le questionnaire pour essayer de découvrir plus de questions ou même d’autres feedbacks à la fin.

À titre de comparaison je vois ce que je souhaite réaliser dans mon questionnaire un peu comme le test de pureté, les gens le font parce que c’est drôle et décalé, et c’est exactement ce que j’envisage de faire. Les personnes font le test de pureté soit parce qu'un de leur pote l’a fait et lui a demandé de le faire pour rigoler et comparer les résultats (c’est comme ça que j’ai connu ce test). Pour la 2e option, les gens ont vu des personnes le faire et ont vu que c’était drôle et ont eu envie de connaître leurs résultats.

Au-delà de l’humour, de faire rire les futurs utilisateurs, le but premier de Toxicity Checker est de sensibiliser les joueurs aux mauvais comportements, je ne pense pas anéantir la toxicité, mais si je peux au moins convertir une personne mon objectif sera accompli.