Rethinking User eXperience
Commencement
Nouveau quadrimestre, nouveau projet, RUX (encore un acronyme bizarre). Signifiant Rethinking UX, le but de cet atelier est de nous transmettre des méthodes de Design Thinking pour identifier les besoins des utilisateurs et réaliser un projet, et notre objectif est de repenser l’usage de notre “magnifique” cours intérieur.
Premier session de RUX
Durant le premier cours, on fait table rase de nos anciennes méthode de travail, et on repart en commencant par un approffondissement de la définition d'UX design, pour continuer avec de nouveaux mots tels que le scope, specs, périmètre. Ainsi qu'une méthode de tri par carte pour concevoir un guide d'entretien pour effectuer des interviews.
Préparations avant l’intervention du directeur
- Pourquoi le projet a été lancé ?
- Quel est le contexte ?
- Quel est l’objectif du projet, ou les objectifs clés ?
- Quels vont être nos besoins ? Nos ressources ?
- Quel est le cahier des charges ?
- Le budget ? les délais ? Le calendrier ?
- Qui mesure ? Qui maintient / entretient ? Qui valide ? Quand ?
- Possibilité d’emploi ? Est-ce que la cour doit devenir une source de revenus pour l’école ?
- Durée de vie du projet ? Durabilité ?
- Quels sont les usages actuels de la cours qui doivent perdurer ? JPO…
- Quels sont les usages prévus ? Pédagogiques ? Ludiques ? Fonctionnels ?
- Divertissement ? Comment traiter l’existant (sol / installations / stock) ?
- Rénovation prévue ? Quelle est notre liberté (creuser, décorer, ériger une statue…) ?
- Différenciation des usages en fonction du contexte (hiver / été ou jour / nuit par ex.)
Grâce à ces questions on peut correspondre aux attentes du client.( acteur/notre directeur L.Marbehant)
Interview du directeur
Avec Célia, Justin, Pina et Amandine, Nous formons le groupe "les rases moquettes" et on a organisé les questions en suivant la méthode de tri par cartes, qui ne s’est pas vraiment avérée utile pour l’organisation des questions, mais cette méthode me sera plus utile pour créer et compléter mon contenu, hiérarchiser mes infos, bref mieux organiser.
Selon moi, le tri par carte ne nous à pas été utile car lors de l’interview avec le directeur nous avons effectué passivement un type d’interview 90%/10%, c’est à dire que nous avons laissé parler le directeur 90% du temps et nous 10% et je pense que le tri par carte organisé avant est une méthode que devait faire en sorte que le temps de parole se rapproche plus de 50/50.
Pourquoi ça ne s’est pas passé comme prévu alors ?
L’interview du directeur est venue assez tôt dans le projet et je pense ne pas m'être assez imprégné du projet et donc j’avais encore beaucoup de zones d’ombre et je pense que ça a aussi fait cette impression à mes collègues. Nous avons donc laissé le directeur parler et donner le plus d’informations possible histoire d’en apprendre davantage.
Ce que j'ai appris de l’interview du directeur c’est une idée, enfin plutôt un concept, je m’explique: les réponses qu’il nous a apportées sont restées vagues et souples pour ne pas influencer notre créativité, à l’image de ce qu’il nous a dit sur le budget: pas de chiffre précis en restant raisonnable. Je dirais que ce qui est important à retenir peut se résumer en mots clés : Forum, aspect social (discussion) , bien être/accueilli et chill.
Interview de nos potentiels futurs utilisateurs
Pour mieux cerner les besoins de nos futurs utilisateurs, nous avons été à leur rencontre histoire d'identifier vraiment leurs besoins ainsi que leurs potentielles suggestions. Pour ce faire, en groupe on a organisé une suite de questions bien orientées selon un schéma de structure de guide d’entretien.
Cette structure a permis de commencer l’interview en mettant à l’aise l’interlocuteur, le but de cette organisation c’est d’y aller crescendo afin d'avoir un interlocuteur confiant et prêt à nous répondre.
Petit récap des questions qu’on a écrites avec les Rasmoquettes
- Peux-tu te présenter ?
- Quels sont tes passe-temps ?
- Kotes-tu sur Namur ? Sinon d'où viens-tu ? Comment viens-tu à l’école ?
- Quels sont les indispensables d’un étudiant ? En dehors du cadre de l’école ou non
- Que penses-tu de l’HEAJ et de ses environnements ?
- Si tu pouvais importer un élément de ton ancienne école dans l’HEAJ lequel serait-il ?
- Dans quels endroits de l’école te sens-tu le moins à l’aise ?
- Dans quels endroits te sens-tu le mieux ? Pourquoi ?
- Si tu devais améliorer une partie de l’école, laquelle serait-elle ? Pourquoi ? Comment ?
- Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans la cour ?
- Tu pourrais nous faire un petit dessin de ta cour idéale ?
- Si ton dessin se réalisait, passerais-tu plus de temps dans la cour ?
Une fois le guide d'entretien prêt, il nous manquait plus qu'à rencontrer nos futurs utilisateurs.
Rencontre avec nos futurs utilisateurs
Avec les rasmoquettes, on s'est séparé en deux groupes, un groupe composé de Célia et Amadine, et le deuxième formé de Pina, Justin, et moi-même. Nous partions donc à la recherche de personnes dans l'enceinte de l'école. On a réussi à interviewer 9 personnes en tout.
Ensuite en groupe complet, on a créé un tableau de toutes les réponses obtenues, afin d'analyser verticalement et horizontalement nos réponses pour voir ce qui sortait le plus.
Identification des toptasks
Après une mise en commun des informations obtenues, on a fait un vote pour identifier les top tasks les plus importantes. Grâce aux votes de la classe nous avons identifié les toptasks, et maintenant c’est à nous personnellement de trouver des solutions, des fonctionnalités pour satisfaire au maximum la demande.
Audit
Dans la recherche d’une solution adaptée à proposer, nous passons aux audits, histoire de chercher de l’inspiration. Pour ma part je mets à disposition 2 exemples d’audits que j’ai réalisés. J’ai tenu à ne pas forcément me concentrer uniquement sur des parcs et des aires de jeux/repos car j'estime qu'une table de pique-nique tout le monde sait à quoi ça ressemble.
Peut être identifier différents matériaux pour différentes fonctions serait aussi une bonne piste à suivre, je me suis plus penché sur les open-spaces ou des espaces de coworking, etc, même si ce sont des espaces couverts d’intérieur je trouve que la compréhension et l’analyse de ces espaces et de leurs concepts peut servir pour mon projet.
Ce que je trouve intéressant dans cette open space c’est les tables. Il y en a de plusieurs types, comme par exemple la table qu’on voit en entier sur la droite il y des genres de semi panneaux qui isolent la personne qui souhaite probablement se concentrer seule.
Les différentes formes de tables sont aussi une superbe idée qui peut aider à répondre aux besoins des utilisateurs. Par exemple, la table derrière à gauche en forme de pentagone, pourrait permettre à l'utilisateur de faire des réunions.
Duestion matériaux, certains problèmes se posent. Ces mobilier sont conçus pour l'intérieur et donc ne survivraient pas dans le monde extérieur. De même pour les chaises à roulettes. On peut observer différents designs de chaises pour une éventuelle piste à explorer. Et pour finir ça manque de vert qui est aussi une top task importante dans notre projet.
Ce que je trouve intéressant ici, c’est le concept de structure. Celle-ci n’a pas vraiment l’air modulable et pour notre projet je pense qu’un set de structures modulables serait plus adapté et cette structure serait plus adaptée pour l’été et donc pour notre projet ce qu’il serait mieux serait d’avoir 2 sets un pour l’été et un pour l’hiver avec différentes structures adaptées pour la météo en fonction du temps et utiliser des matériaux adaptés aussi.
Le problème ici c’est tout ce qui est coussin et tissu qui ne survivraient pas dans notre cours. En revanche, ce que je trouve ingénieux c'est l'utilisation de palettes de bois qu’on pourrait recycler pour créer nos structures modulables. Le concept de verticalité est aussi une piste à explorer.
Après l’espionnage industriel vient ma propre solution/conception
Phase 1 : Les croquis: Pour commencer, j’ai fait des croquis sur les plans vus du haut donnés par M.Marchal.
Sur le toit des boxs, je souhaiterai ajouter une structure en plastique recyclé sur chaque box représentant les différentes options de l’HEAJ, et on demandera à chaque option de choisir/ modéliser un objet représentant au mieux leur option.
Vu qu’on parle des boxs si on les récupère un jour, il faudraitit en faire des garages à vélos et trottinettes.
Ce qui ressemble à un tacos, ce sont des structures créées en palettes de bois, et j'envisage d'en faire des structures modulables pour par exemple y ajouter un toit ou l'enlever selon la saison été/hiver.
J'ai aussi comme idée de mettre 2 conteneurs aménagés vers le centre, dans un premier temps ils seraient aménagés simplement pour s'asseoir mais pourquoi pas y ajouter des panneaux solaires pour y permettre de charger son télephone ou pc.
Sur cette conception assez hasardeuse, L'idée est d'ajouter plein de nouveaux éléments comme par exemple des balançoires, un kiosk, et des préaux qui ne seraient pas sur toute la longueur du bâtiment A mais plutôt fragmentés.
Je pense que l'indispensable serait vraiment l'ajout de plantes, fleurs, buissons tout autour des bancs près des murs. Sans oublier que dans la cour, il faudrait ajouter des cendriers.
Phase 2 : Encore plus de croquis, plus descriptifs de ma solution
Plus qu'un concept, plus qu'une solution, des fonctionnalités
Croquis d'aménagement de conteneur
Ces croquis ont été réalisés par Maeganeura, je lui ai demandé de les réaliser pour voir ce que ma vision des choses donnerait. Je suis vraiment nul en dessin et sur base de mes explications et croquis, elle a réalisé une très bonne approche du résultat que j'escomptais.
Dans un premier temps il faudrait simplement ouvrir, pour créer de l'espace, ensuite y installer des tables de pique-nique, et pourquoi pas évoluer directement avec une installation de panneaux solaires sur le toit des conteneurs pour y charger son téléphone ou son pc.
Croquis d'idées pour illustrer ma solution
Ceux sont des croquis que j'ai réalisés, ce n'est clairement pas facile à identifier mais j'ai essayé au mieux de créer une structure faite en palettes de bois en 3D, et j'ai aussi essayé de montrer l'aspect modulable en y rajoutant le toit pour l'hiver. J'ai aussi pris en compte la top task qui demandait plus de verdure, bon en y mettant une pelouse synthétique sur les palettes certes c'est du faux, mais on ne peut pas faire mieu. Au moins ca sera plus vert !
Tout en haut il y a une liste des options de l'école, car j'aimerai mettre aux dessus des boxs, une modélisation représentant les différentes options de l'école. Les exemples que j'envisageais sont :
- Un panneau publicitaire pour les ComV
- Un logo internet pour DWT
- 3 dés pour 3D
- Un appareil photo pour IR
- Une manette pour JV
- Une balle avec sa trajectoire de rebond pour 2D
Néanmoins je préférerais laisser les options choisir ce qu'ils pensent quant à l'objet les représentant le plus. En bas, ce sont les croquis que j'ai réalisés et montrés à Maeganeura pour les conteneurs, mais j'ai aussi eu comme idée de créer un carré en palettes de bois autour d'un arbre pour y ajouter des bancs en carré autour de chaque arbre dans la cours.
La solution
Minecraft
Pour la solution, étant nul en dessin, j'avais pas vraiment envie de présenter mes idées en prenant des photos de la cours en les mettant sur photoshop en baissant l'opacité et dessiner mes structures en perspective.
J'ai choisi de réaliser mon projet sur Minecraft, c'est un jeu sand-box c'est à dire qu'on peut absolument tout faire, y compris ma vision de la cour. Le principal défaut dérangeant est l'aspect très cubique et pas assez proche de la réalité, alors qu'en fait ce jeu est pour moi l'un des meilleurs outils à notre disposition pour construire des idées/rêves.
C'est ici que se termine l'atelier RUX, j'ai bien assimilé la méthode de travail proposée par M.Marchal tout au long de l'atelier. Placer l'utilisateur au centre du projet, analyser et identifier leurs différents besoins, bref toutes ces expériences données m'ont été utiles, et me serviront pour tous mes futurs projets.
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